Écrit par 8h00 News & Actu

Journée de pavoisement du 27 mai 2024

27 mai journée nationale pavoisement drapeau France

Un calendrier officiel de pavoisement des édifices et des bâtiments publics est édité chaque année. Il répertorie les quatorze journées au cours desquelles le pavoisement des bâtiments et des édifices publics avec le drapeau français est obligatoire.
Ces journées commémoratives renforcent notre devoir de mémoire tout en permettant aussi de le transmettre aux jeunes générations.
Elles permettent une prise de conscience des conséquences de l’indifférence face aux atrocités commises par le régime nazi. 
La résistance et le courage de ceux qui s’y sont engagés rappelle que chacun a une responsabilité de défendre les droits fondamentaux de tous les êtres humains.

4 infos clés sur cette date :

Que s’est-il passé le 27 mai ?

date commemoration nationale

Le 27 mai 1943 est la date de la première réunion du Conseil National de la Résistance qui a eu lieu à Paris dans l’appartement de René Corbin. Elle a été impulsée par Jean Moulin qui souhaitait ainsi unifier les différents mouvements de la Résistance française pour mieux coordonner leurs actions.

Que commémore-t-on en France le 27 mai ?

Cette journée du 27 mai permet de rendre un hommage officiel à ceux qui ont su résister à l’oppression allemande, souvent au péril de leur vie. Ce devoir de mémoire permet de rappeler aux plus jeunes les notions de courage, de solidarité, de tolérance et de respect qui doivent perdurer dans notre pays. Cette journée hommage permet d’organiser des travaux de réflexion, notamment dans les écoles.

Parmi les résistants les plus célèbres, on peut citer Jean Moulin ou encore Lucie et Raymond Aubrac.
Jean Moulin a été chef des résistants. Ancien préfet, il rencontre le Général de Gaulle en 1941 à Londres. Chargé d’unifier les mouvements de résistants, il créera le Conseil national de la résistance (CNR), avant d’être arrêté, à Lyon, par la Gestapo le 21 juin 1943. Il décède lors de son transport en Allemagne, le 8 juillet de cette même année.
Lucie et Raymond Aubrac ont marqué la résistance par leurs actions courageuses. Lucie a notamment pris de risque de faire évader son mari à trois reprises. 

Depuis quand commémore-t-on le 27 mai en France ?

Qui décide des journées nationales de commémorations

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée le 19 juillet 2013 par l’Assemblée nationale qui a adopté à l’unanimité une proposition de loi émanant du Sénat.

 

Comment pavoise-t-on les édifices officiels le 27 mai ?

Pavoisement édifices publics

L’usage républicain veut que le drapeau tricolore flotte continuellement sur les bâtiments publics alors que le pavoisement tricolore n’est obligatoire que lors des journées nationales.
Lors des 14 journées officielles, le drapeau France tricolore doit obligatoirement flotter sur les façades des édifices et des bâtiments publics.
Aucune information n’indique que le drapeau français doit y être installé seul. Il peut donc être accompagné du drapeau européen.

Commandez en ligne le drapeau français officiel 

Drapeau français officiel

Drapeau français officiel

Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.

6,00 € HT

Fermer