Écrit par 8h10 News & Actu

Journée de pavoisement du 10 mai 2024

Pavoisement des mairies le 10 mai

Un calendrier officiel de pavoisement des édifices et des bâtiments publics est édité chaque année. Il répertorie les quatorze journées au cours desquelles le pavoisement des bâtiments et des édifices publics avec le drapeau français est obligatoire.
Ces journées commémoratives entretiennent notre devoir de mémoire tout en permettant aussi de le transmettre aux jeunes générations.

4 infos clés sur cette date :

Que s’est-il passé le 10 mai ?

date commemoration nationale

C’est la date du 10 mai qui a été proposée par le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et choisie par Jacques Chirac, alors Président de la république en 2006.
Le jour du 10 mai fait référence à la date d’adoption par le Sénat du texte définitif de la loi Taubira du 21 mai 2001.

Que commémore-t-on en France le 10 mai ?

Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.”
Entre le XVe et le XIXe siècles, plus de 11 millions de personnes ont été capturées en Afrique, transportées à travers l’Atlantique et réduites à l’esclavage dans des conditions très dures, au sein d’exploitations coloniales en Amérique.

Si cette journée de commémoration est française, des événements similaires ou liés à la commémoration de l’esclavage et de son abolition ont lieu dans d’autres pays, notamment dans ceux qui ont également été touchés par la traite transatlantique et d’autres formes d’esclavage. Par exemple, aux États-Unis, le Mois de l’histoire des Noirs en février comprend des événements et des commémorations de l’esclavage et de son abolition. De même, dans d’autres pays des Amériques, des Caraïbes et d’Afrique, des jours ou des mois de commémoration sont observés pour se souvenir de l’esclavage et de son abolition. La forme et l’ampleur de ces commémorations peuvent varier en fonction de l’histoire et des sensibilités locales.

Depuis quand commémore-t-on le 10 mai en France ?

Qui décide des journées nationales de commémorations

C’est en 2006 que la France, à travers son Président Jacques Chirac, a choisi de dédier la journée du 10 mai à la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.
La France reste d’ailleurs le premier État à avoir déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité ». Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

Comment pavoise-t-on les édifices officiels le 10 mai ?

Pavoisement édifices publics

Le pavoisement des édifices publics n’est pas obligatoire tous les jours de l’année. L’usage républicain veut que le drapeau tricolore y flotte pourtant continuellement.
Lors des 14 journées officielles, le drapeau France aux couleurs républicaines doit obligatoirement flotter sur les façades des édifices et des bâtiments publics.
Aucune information n’indique que le drapeau français doit être présenté seul. Il peut donc être accompagné du drapeau européen.

Commandez en ligne le drapeau français officiel 

Drapeau français officiel

Drapeau français officiel

Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.

6,00 € HT

Fermer