Écrit par 8h06 News & Actu

Journée de pavoisement du 28 avril 2024

Journée de commémoration dernier dimanche avril

Un calendrier de pavoisement des édifices et des bâtiments publics est actualisé chaque année. Il répertorie les quatorze journées au cours desquelles le pavoisement des bâtiments et des édifices publics avec le drapeau français est obligatoire.
Ces journées commémoratives entretiennent notre devoir de mémoire tout en permettant aussi de transmettre cette habitude aux plus jeunes générations.

Comme le disait Victor Hugo en 1848, “Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux.”

4 infos clés sur cette date :

Que s’est-il passé le 28 avril ?

date commemoration nationale

En fait, cette date du 28 avril n’est valable que pour l’année 2024. C’est en fait le dernier dimanche du mois d’avril qui a été choisi comme journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.

Que commémore-t-on en France le dernier dimanche d’avril ?

Le dimanche 28 avril 2024 est la deuxième date de pavoisement obligatoire des édifices publics français cette année. La date du 28 avril importe peu, c’est le dernier Dimanche du mois d’avril qui est celui d’une journée nationale.
C’est la journée nationale dédiée à la mémoire de toutes les victimes ayant été déportées dans les camps de concentration nazis.

Depuis quand existe cette journée de commémoration ?

Qui décide des journées nationales de commémorations

C’est une loi qui date du 14 avril 1954 qui a permis d’honorer ce devoir de mémoire. Elle a été initiée par le sénateur Edmond Michelet, un ancien résistant qui avait été lui-même déporté dans le camp de Dachau.

Cette journée rappelle les souffrances endurées par les millions de personnes déportées, notamment les prisonniers politiques, les résistants, les Juifs, les Roms, les homosexuels, les personnes handicapées et d’autres groupes persécutés par le régime nazi.
Des cérémonies officielles ont lieu dans toute la France pour commémorer cette journée. Des discours, dépôts de gerbes de fleurs, lectures de témoignages, et autres manifestations sont organisés dans les villes et les lieux de mémoire, comme les anciens camps de concentration.

Comment pavoise-t-on les édifices officiels le dernier dimanche d’avril ?

Pavoisement édifices publics

Si le pavoisement des édifices publics n’est pas obligatoire tous les jours de l’année, l’usage républicain veut que le drapeau tricolore y flotte continuellement.
Lors des 14 journées officielles, le drapeau France aux couleurs bleu, blanc, rouge doit obligatoirement flotter sur les façades des édifices et des bâtiments publics.
Aucune information n’indique que le drapeau français doit être seul. Il peut très bien rester accompagné du drapeau européen.

Commandez en ligne le drapeau français officiel 

Drapeau français officiel

Drapeau français officiel

Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.

6,00 € HT

Fermer