C’est le 10 février 2024 que l’on célébrera la nouvelle année chinoise. On l’appelle aussi le Nouvel An lunaire ou la fête du printemps. Si cette fête est bien évidemment prédominante en Chine, de nombreuses personnes la célèbrent dans le monde entier comme en Corée, au Vietnam ou à Singapour.
Comment fixe-t-on la date du nouvel an chinois ?
Contrairement au Nouvel An “occidental” que l’on fête immanquablement la nuit du 31 décembre au 1er janvier de chaque nouvelle année, la date du Nouvel An chinois change en fonction de la lune. Le calendrier chinois est basé sur le cycle annuel du soleil et de la lune, on parle d’ailleurs de calendrier luni-solaire : À chaque nouvelle lune, un nouveau mois tous les 29 ou 30 jours.
Le Nouvel An chinois a lieu chaque année à la première nouvelle lune de l’année définie par notre calendrier. C’est donc toujours au mois de janvier et de février qu’a lieu le Nouvel An chinois. La célébration dure environ 15 jours même si la tradition ne fixe des rituels que pour les 7 premiers jours.
Quelle est la durée d’une année chinoise ?
Une année chinoise dure approximativement 354 jours. Pour être en phase avec le mouvement de la terre et les saisons, la plupart des années chinoises comptent 12 mois et, tous les 3 ans, l’année compte 13 mois. On parle alors d’année embolistique.
Comment fête-t-on le nouvel an chinois ?
Comme nous le faisons à l’occasion de Noël, un mois avant la date du nouvel an, les Chinois décorent leur environnement de la couleur rouge qui symbolise le bonheur et la chance. Lanternes, illustrations, kakémonos calligraphiés sont autant d’éléments qui représentent la fête du nouvel an.
Le soir du nouvel an est l’occasion de réunions de familles et de dîners conviviaux. Pour la majorité des Chinois, le dîner du nouvel an est considéré comme le repas le plus important de l’année.
Les pétards et les feux d’artifice
Depuis des millénaires, les Chinois ont pour habitude de faire exploser des pétards à l’occasion des fêtes et particulièrement celle du nouvel an chinois. La légende assure que les pétards permettent de chasser les démons et d’implorer la paix et le bonheur pour l’année à venir.
Pendant les 6 jours suivants, le déroulement traditionnel du nouvel an propose différents rituels tels le culte au dieu de la fortune, le mariage des souris ou encore le retour des dieux du foyer. La clôture des festivités du nouvel an chinois a lieu le 7e jour avec la célèbre fête de la lanterne.
La fête de la lanterne
7 jours après la première nouvelle lune, on célèbre la première pleine lune en éclairant les lieux de lanternes multicolores à la tombée du jour. Cette tradition qui rend hommage au “seigneur du ciel” avait initialement lieu dans les temples avant que les lanternes suspendues ne deviennent des ornements plus courants pour symboliser une idée de fête.
Les lanternes sont aujourd’hui confectionnées la plupart du temps en papier ou en tissu de forme ronde. Elles peuvent aussi parfois représenter des animaux de l’horoscope chinois.
Les enveloppes rouges
Comme nous avons coutume de le faire à Noël, le nouvel an chinois est l’occasion d’offrir des cadeaux à ses proches. La plupart du temps, ils prennent la forme d’enveloppes rouges dans lesquelles sont glissées des étrennes.
La danse du dragon et du lion
Plusieurs manifestations publiques mettent en scène des spectacles traditionnels tels la danse folklorique du dragon et celle du lion.
La danse du dragon
Dans la culture chinoise, le dragon symbolise la force bienveillante, la dignité, la sagesse et le pouvoir. Pour la danse du dragon, ce dernier est représenté effectuant des figures acrobatiques. Selon sa taille, des dizaines de danseurs peuvent intervenir dans l’animation. La danse du dragon la plus populaire est celle du dragon et du feu.
La danse du lion
C’est probablement la danse folklorique la plus répandue en Chine. L’histoire raconte qu’elle porterait chance. Le lion est représenté tel le roi des animaux grâce à sa puissance, son agilité et sa capacité à être féroce.
Contrairement à la danse du dragon qui nécessite de nombreuses personnes, la danse du lion peut être effectuée par seulement deux personnes. Elle est ainsi plus facile à réaliser et c’est sûrement cette raison qui a permis son succès et son développement même dans les plus petits villages.
Quel est l’animal signe de l’année chinoise 2024 ?
La nouvelle année chinoise sera placée sous le signe du dragon.
Il existe 12 signes astrologiques chinois :
- le rat
- le buffle
- le tigre
- le lapin
- le dragon
- le serpent
- le cheval
- la chèvre
- le signe
- le coq
- le chien
- le cochon
- le bois
- le feu
- la terre
- le métal
- l’eau.
Que symbolise le dragon en astrologie chinoise ?
Dans la culture chinoise, cet animal mythique symbolise le pouvoir, la noblesse et le succès.
Célébrez le nouvel an chinois avec Macap !
Grâce à une large sélection de supports de communication évènementielle spécial Nouvel An chinois, soyez remarquable, décorez, agencez aux couleurs de la fête asiatique !
Pensez à l’oriflamme spécial nouvel an chinois
Brandé et personnalisé aux codes couleurs du nouvel an chinois, le kit complet voile+mât+pied vous permet de créer un univers particulièrement adapté à cette fête.
Pensez aussi à la banderole du nouvel an chinois
La banderole bâche personnalisée pour le jour de l’an chinois est probablement l’un des supports publicitaires les plus faciles à utiliser. La bâche est robuste, elle peut être pliée et dépliée à volonté, roulée, rangée et réutilisée à demande. C’est vraiment un support de communication au rapport qualité prix imbattable.
Et n’oubliez pas le roll up Nouvel an chinois !
Ce support de communication indoor est connu pour son efficacité redoutable. Un roll up pas cher, une structure de qualité et une personnalisation originale par impression pour magnifier votre agencement intérieur aux couleurs du nouvel an chinois.