Vous en avez certainement entendu parler ou vous avez forcément déjà lu cet acronyme quelque part. NFT, N, F, T… Que se cache derrière ces 3 lettres ?..
Quelle est la définition d’un NFT?
Le sigle NFT signifie en anglais “Non-fungible token” que l’on traduit en français par “jeton non fongible”. Un NFT désigne un titre de propriété numérique répertorié dans un registre qui en garantit l’authenticité. Le terme “non fongible” désigne un objet unique qu’il n’est pas possible d’interchanger.
Un NFT est donc un objet numérique unique auquel est rattaché une identité numérique représentée par un certificat.
Un certificat d’authenticité numérique garantit le caractère unique d’une œuvre . Ce certificat est sécurisé par blockchain (chaîne de blocs), une technologie de stockage de données qui ne dépend d’aucun organe central et reste partagée à tout moment par l’ensemble de ses utilisateurs. Elle permet au certificat d’être ainsi inviolable.
Pratiquement, à quoi correspond un NFT ?
Un NFT peut être une offre d’art numérique, un dessin, une animation, une photo, une vidéo, un morceau de musique ou un mème*, bref, un fichier informatique que l’on peut échanger ou revendre, toujours accompagné de son certificat.
Comme pour une œuvre d’art physique, un NFT a une valeur qui dépend de sa côte et des collectionneurs qui s’y intéressent, achètent, revendent, spéculent dans ce monde de l’art parallèle.
Tout le monde peut créer un NFT?
Absolument, n’importe quel internaute peut décider de créer un fichier NFT. Il suffit pour cela de se connecter à l’une des plateformes spécialisées pour y déposer son fichier et régler le montant des frais correspondant, en crypto monnaie* bien évidemment !
Cette action permet ainsi au déposant de devenir officiellement propriétaire de son œuvre et de pouvoir la vendre.
Quels sont les secteurs d’activités impactés par les NFT?
Le marché de l’art
Le marché de l’art est le plus fortement impacté par cette révolution numérique. Contrairement à ce qui peut parfois se passer dans le monde réel, toutes les transactions qui concernent les NFT sont totalement transparentes. On peut ainsi connaître pour chacune d’entre elles, l’historique des transactions avec les noms des acheteurs, des vendeurs et les montants correspondants.
Exemple : L’œuvre “Everyday’s the first 5 000 days” réalisée par l’artiste Beeple a été vendue 69,3 millions de dollars chez Christie’s en mars 2021. En décembre 2021, un nouveau record est atteint avec la vente de l’oeuvre “The merge” de l’artiste Pak pour un montant de 91.8 millions de dollars.
L’univers des jeux vidéo
Le monde des gamers s’intéresse également aux NFT qui représentent une opportunité de monétisation.
Exemple : pour rendre sa voiture de course plus performante sur le jeu F1 delta time, vous pouviez acheter des accessoires sous forme de NFT avant que le jeu ferme brusquement en avril 2022.
Le monde du sport
Les NFT permettent d’offrir une opportunité supplémentaire aux fans de sport de soutenir leur équipe ou même de créer leur équipe de rêve 100% virtuelle!
Acheter des vidéos des meilleures actions de la saison de tel joueur ou acheter des cartes digitales à collectionner c’est aujourd’hui possible.
Exemple : le site Sorare permet de créer son équipe, de collectionner et d’échanger des cartes numériques à l’effigie de ses joueurs de football favoris.
L’univers de la musique
Les artistes peuvent dorénavant se passer d’une maison de disques en mettant à disposition des créations directement commercialisées auprès de leurs fans sous forme de NFT disponibles sur internet.
En février 2021, l’artiste DJ 3LAU a été le premier à vendre aux enchères un album sous forme de 33 NFT uniques qui lui ont rapporté 11.7 millions de dollars.
Le marché de la mode
Pour habiller virtuellement nos avatars dans le métaverse ou pour associer un jeton à un modèle de collection réel pour prouver son authenticité, les NFT entrent aussi dans l’univers de la mode.
Exemple : Nike a déposé un brevet pour associer des NFT à certaines paires de baskets de collection.
Le web 3, la réalité augmentée, les blockchains et les NFT s’invitent petit à petit dans notre monde bien réel… Jusqu’où et à quel rythme ces nouvelles technologies viendront-elles bousculer nos habitudes ?
Est-ce que l’entreprise Macap sera amenée à proposer des beach flags et des banderoles imprimées dans le metaverse ? Est-ce que certains de nos designs originaux seront déposés sur une plateforme de NFT?
Après tout, pourquoi pas ?… Comme le disait si bien Schopenhauer, “Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée, ensuite, elle subit une forte opposition puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.”
* mème : image virale ayant pour but de transmettre un message sur les réseaux sociaux
* crypto monnaie : monnaie numérique gérée par un système de cryptage, valable uniquement sur internet et totalement indépendante du système bancaire.