Un calendrier officiel de pavoisement des édifices et des bâtiments publics est édité chaque année. Il répertorie les quatorze journées pour lesquelles le pavoisement des bâtiments et des édifices publics avec le drapeau français est obligatoire.
Ces journées commémoratives entretiennent notre devoir de mémoire tout en permettant aussi de le transmettre aux jeunes générations.
4 infos clés sur cette date :
Que s’est-il passé le 19 mars ?
Le 19 mars est la date d’anniversaire du “Cessez-le feu” en Algérie lors de la signature des accords d’Evian en 18 mars 1962. Ils mettent fin à 7 années et 5 mois de guerre civile entre la France et l’Algérie et offrent au peuple algérien un référendum sur l’indépendance de leur pays.
Que commémore-t-on en France le 19 mars ?
Le mardi 19 mars 2024 est la première date de pavoisement obligatoire de l’année.
C’est la journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Depuis quand commémore-t-on le 19 mars en France ?
C’est la loi du 6 décembre 2012 n° 2012-1361 qui a officiellement entériné cette journée.
Mr Bocquet Alain, Mr Bernard Charles, Mr Alain Néri et leurs collègues de l’assemblée nationale sont à l’origine de cette loi.
Comment pavoise-t-on les édifices officiels le 19 mars ?
Si le pavoisement des édifices publics n’est pas obligatoire tous les jours de l’année, l’usage républicain veut que le drapeau tricolore y flotte continuellement.
Lors des 14 journées officielles, le drapeau France aux couleurs bleu, blanc, rouge doit obligatoirement flotter sur les façades des édifices et des bâtiments publics.
Aucune information n’indique que le drapeau français doit être seul. Il peut très bien rester accompagné du drapeau européen.
Le pavoisement, c’est aussi …
Un symbole de solidarité nationale
Le pavoisement des édifices nationaux le 19 mars est un acte de solidarité nationale, soulignant l’importance de l’unité et de la réconciliation dans une nation. En honorant la mémoire des victimes et en reconnaissant les souffrances causées par la guerre, la France réaffirme son engagement envers la paix et la fraternité.
Un appel à l’implication citoyenne
Le pavoisement des édifices nationaux le 19 mars n’est pas seulement une initiative gouvernementale, mais aussi un appel à l’implication citoyenne. De nombreuses villes et municipalités encouragent leurs habitants à participer en pavoisant également les bâtiments publics et en organisant des cérémonies commémoratives.
Commandez en ligne le drapeau français officiel
Drapeau français officiel
Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.
6,00 € HT