Écrit par 8h23 News & Actu

Journée de pavoisement du 12 mai 2024

Dimanche 12 mai 2024

Un calendrier officiel de pavoisement des édifices et des bâtiments publics est édité chaque année. Il répertorie les quatorze journées au cours desquelles le pavoisement des bâtiments et des édifices publics avec le drapeau français est obligatoire.
Ces journées commémoratives entretiennent notre devoir de mémoire tout en permettant aussi de le transmettre aux jeunes générations.

4 infos clés sur cette date :

Que s’est-il passé le 12 mai ?

date commemoration nationale

Cette journée du 12 mai 2024 n’a pas de sens au niveau de la date proprement dite. Nous parlons ici du 12 mai 2024, car il s’agit du deuxième dimanche du mois de mai. C’est ce jour qui a été choisi pour célébrer Jeanne d’Arc et le patriotisme.

Que commémore-t-on en France le dimanche 12 mai 2024 ?

Chaque deuxième dimanche du mois de mai est un jour officiel de fête nationale française. On rend alors hommage à Jeanne d’Arc qui, le 8 mai 1429, a commandé l’armée française pour libérer Orléans. Au fil des siècles, Jeanne d’Arc, dite “la pucelle” est une héroïne de guerre sanctifiée par l’Église Catholique. Affirmant avoir été missionnée par les saints pour libérer la France de l’occupation anglaise, elle réussira à libérer la ville d’Orléans aidant ainsi Charles VII à être sacré roi de France.
En 1431, elle sera brûlée sur le bûcher après un fallacieux procès en hérésie. Plus tard innocentée, béatifiée puis canonisée, Jeanne d’Arc reste une immense figure de l’histoire de France.

Une anecdote sur Jeanne d’Arc concerne son étonnante précision lors de l’examen devant le tribunal ecclésiastique à Poitiers en 1429.

Lors de cet examen, Jeanne était confrontée à des ecclésiastiques et à des théologiens qui cherchaient à déterminer si ses prétentions à être guidée par Dieu étaient authentiques. L’un des moments les plus remarquables de cet interrogatoire fut lorsque l’archevêque de Reims, l’interrogea sur des questions théologiques complexes.

On raconte que, malgré son manque d’éducation formelle et son jeune âge, Jeanne a répondu avec une incroyable clarté et précision, démontrant une compréhension profonde des questions théologiques qui étaient posées. Son habileté à répondre aux questions délicates et son assurance ont stupéfié les membres du tribunal.

Cette anecdote reflète la force et la conviction de Jeanne d’Arc dans sa foi et dans sa mission divine, ainsi que son intelligence et sa perspicacité qui ont impressionné même les plus érudits de son temps.

Depuis quand commémore-t-on le deuxième dimanche du mois de mai en France ?

Qui décide des journées nationales de commémorations

La fête nationale du patriotisme et de Jeanne d’Arc est fixée au deuxième dimanche de mai grâce à la loi du 10 juillet 1920, adoptée quelques semaines après la canonisation de Jeanne d’Arc.

Comment pavoise-t-on les édifices officiels le deuxième dimanche du mois de mai ?

Pavoisement édifices publics

L’usage républicain veut que le drapeau tricolore flotte continuellement sur les bâtiments publics alors que le pavoisement tricolore n’est obligatoire que lors des journées nationales.
Lors des 14 journées officielles, le drapeau France tricolore doit obligatoirement flotter sur les façades des édifices et des bâtiments publics.
Aucune information n’indique que le drapeau français doit y être installé seul. Il peut donc être accompagné du drapeau européen.

Commandez en ligne le drapeau français officiel 

Drapeau français officiel

Drapeau français officiel

Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.

6,00 € HT

Fermer