Écrit par 8h06 News & Actu

Journée de pavoisement du 11 novembre 2024

11 novembre, jour de commémoration nationale

Un calendrier officiel de pavoisement des édifices et des bâtiments publics est édité chaque année. Il répertorie les quatorze journées au cours desquelles le pavoisement des bâtiments et des édifices publics avec le drapeau français est obligatoire.
Ces journées commémoratives entretiennent notre devoir de mémoire tout en permettant aussi de le transmettre aux jeunes générations.

4 infos clés sur cette date :

Que s’est-il passé le 11 novembre ?

date commemoration nationale

Le 11 novembre marque l’anniversaire de l’armistice signé en 1918 entre les Alliés de la Première Guerre mondiale et l’Allemagne à Compiègne, en France, mettant fin aux hostilités sur le front occidental. La signature a eu lieu à 11 heures du matin, « la onzième heure du onzième jour du onzième mois ».

Que commémore-t-on en France le 11 novembre ?

Le 11 novembre est une journée nationale et un jour férié en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 qui reconnait la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne. Cet acte provisoire signé dans le wagon de train du Maréchal Foch arrêté en forêt de Compiègne ordonne l’arrêt immédiat des combats. La guerre ne se terminera officiellement que le 28 juin 1919 à la signature du traité de Versailles.
Aux États-Unis, le Veterans Day est également célébré le 11 novembre. Au Canada, sauf au Québec, et en Belgique, le jour est férié.

Depuis quand commémore-t-on le 11 novembre en France ?

Qui décide des journées nationales de commémorations

C’est à travers le Soldat inconnu que les célébrations du 11 novembre ont débuté. Timidement dès 1919, elles prennent plus d’ampleur dès 1920 avec l’arrivée du cercueil du Soldat inconnu à Paris.

C’est en 1922 que la date du 11 novembre est déclarée jour de fête nationale. Depuis 2012, le 11 novembre est également une journée d’hommage à tous les morts pour la France.

Qu’est-ce que le symbole du coquelicot ?
Le coquelicot est devenu un symbole du souvenir des soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Cette tradition vient d’un poème écrit par le médecin militaire canadien John McCrae, intitulé « In Flanders Fields » (Dans les champs de Flandres), où il décrit les coquelicots poussant sur les tombes des soldats.

Comment pavoise-t-on les édifices officiels le 11 novembre ?

Pavoisement édifices publics

Lors des 14 journées nationales officielles, le drapeau France tricolore doit obligatoirement pavoiser les façades des édifices et des bâtiments publics. Le drapeau européen peut de même être installé à ses côtés.
Des cérémonies officielles sont organisées dans les villes de France.

Commandez en ligne le drapeau français officiel 

Drapeau français officiel

Drapeau français officiel

Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.

6,00 € HT

Fermer