Beach flag - Oriflamme

Vente Flamme publicitaire, pieds et mâts

Plébiscité par les agences de communication comme les commerçants, les entreprises ou encore les associations, le beach flag (ou oriflamme) est devenu avec les années le support publicitaire par excellence. Chez Macap, nous vous proposons des produits 100% polyester de qualité premium, aux couleurs fidèlement reproduites grâce à nos procédés d’impression de drapeau publicitaire haut de gamme. Choisissez dès à présent le vôtre !


Qu’est-ce qu’un beach flag ?

Le beach flag est un support de communication personnalisé autoportant en forme de flamme, facile à installer et à transporter. Il se compose d’une voile en textile imprimé interchangeable, d’un mât démontable et d’un pied adaptable.

A quelle occasion utilise-t-on un Beach flag ?

Le beach flag, également appelé oriflamme publicitaire, est généralement utilisé lors d’événements sportifs, culturels, commerciaux ou devant la vitrine d’un magasin. Son installation rapide et la personnalisation de sa voile imprimée facilite son utilisation pour promouvoir la communication d’une entreprise, d’une association, d’un événement ou d’un groupe de personnes.

Combien d'éléments composent un Beach flag ?

Le beachflag se compose de 4 éléments principaux :

  • La voile imprimée interchangeable : La voile publicitaire se personnalise sur un textile polyester avec une impression au recto (avec une traversée des couleurs au verso) ou une impression recto verso (avec l’assemblage de deux faces imprimées).
  • Le mât démontable : Composé de l’assemblage de plusieurs tubes en aluminium démontables. Sur les modèles de Beach Flag classique et goutte d’eau, une tige en fibre de verre est positionnée au sommet du mât pour assurer une bonne tension du visuel en tissu.
  • Le pied adaptable : Il sert à stabiliser la voile fixée sur le mât. Une large gamme de pieds assure un usage intérieur ou extérieur plus ou moins venté et sur tout type de terrain.
  • La housse de transport : Elle permet de transporter facilement le mât et la voile de votre oriflamme.
Beachflags en situation

Quels sont les différents types de beach flags ?

Il existe 4 types de beach flag qui se différencient par la forme de leur voile :

Nous complétons notre gamme de Beach Flags oriflammes avec 2 produits personnalisables : le street flag et le drapeau avec mât télescopique.

Beach flag
Classique

Beach flag
Potence

Beach flag
Goutte d'eau

Beach flag
Light

Quelles sont les déclinaisons possibles du Beach flag - Oriflamme ?

Le Beach flag se décline avec une large gamme d'options à choisir : formes et hauteurs du mât, matières, formes et finitions de la voile, pieds adaptables. Production sur mesure, Macap assure un produit unique, sélectionné par vos soins parmi des milliers de modèles possibles.

Beach flag
Classique

Meilleure
vente

Au choix 4 hauteurs +
4 formes de voile +
8 choix de pieds (en option)
Housse
de transport
(pour mât seul)

Intérieur
Intérieur
Extérieur
Extérieur
Beach flag
Potence

Surface de
communication XXL

Au choix 3 hauteurs +
4 formes de voile +
8 choix de pieds +
Housse
de transport
(pour mât seul + voile)

Intérieur
Intérieur
Extérieur
Extérieur
Beach flag
Goutte d'eau

Design
original

Au choix 2 hauteurs +
1 forme de voile +
8 choix de pieds +
Housse
de transport
(pour mât seul + voile)

Intérieur
Intérieur
Extérieur
Extérieur
Beach flag
Light

Spécial
intérieur

Au choix 1 hauteur +
3 formes de voile +
1 choix de pied +
Housse
de transport
(pour le kit complet)

Intérieur
Intérieur

Dans quelles matières ou tissus sont fabriquées les voiles de Beach flags ?

Les flammes personnalisables sont imprimées dans un large choix de matières textiles en polyester :

  • La maille Classic (110g/m²), textile référent
  • La maille PET recycling (110g/m²), textile recyclé et ignifugé
  • La maille Air (110g/m²), textile ajouré et longue durée
Maille ClassicMaille AirMaille Classic PET
MatièreMaille ClassicMaille AirMaille Classic PET
Spécificité Polyester standard Polyester ajouré 100% recyclé
Densité 110 g/m2 110 g/m2 110 g/m2
Finition Ourlet ou coupe franche Coupe franche Ourlet ou coupe franche
Ignifugé Oui si option B1 Non Oui B1
Traitement anti UV Oui Oui Oui
Usage Intérieur & extérieur Extérieur Intérieur & extérieur
Durabilité Standard Longue durée Standard

Quels sont les différents modèles de pieds d’oriflamme publicitaire ?

Il existe 7 modèles de pieds pour positionner verticalement au sol le mât et sa voile. On retrouve par exemple, la platine carrée, le pied en croix, le pied à visser, le pied lestable etc. Les pieds des Beach flags sont fabriqués dans des matériaux en acier, béton ou plastique de haute qualité. Chaque modèle répond à des usages spécifiques :

  • Utilisation en intérieur ou extérieur
  • Exposition plus ou moins forte au vent
  • Hauteur du mât et largeur de la voile
  • Facilité de transport
  • Spécificitédu sol plus ou moins meuble

Platine carrée
noire (acier)

Platine additionnelle
pour platine carrée noire (acier)

Pied en croix
(acier)

Pied forant
(à visser - plastique)

Pied lestable
(plastique)

Pied béton

Pied autocal
(acier)

Pied à planter
(acier)

Comment imprime-t-on la voile du Beach flag Oriflamme ?

La personnalisation de la voile est réalisée par impression directe : la flamme est directement imprimée sur une maille en textile polyester avec une imprimante numérique à jet d’encre. Un procédé thermique à chaud permet ensuite de fixer et de sublimer les encres aqueuses pour garantir une finesse et upgrader la qualité des couleurs.

Quelle impression pour la voile du Beach flag Oriflamme : recto ou recto-verso ?

La technique d'impression numérique permet de personnaliser la voile en fixant les encres sur le recto du textile. Grâce à un procédé thermique à chaud, la sublimation, les encres traversent la matière sur le verso ce qui rend visible la personnalisation sur les 2 faces. Toutefois, les textes ne seront pas toujours bien lisibles au verso car ils apparaitont comme inversés. On parle alors d'impression au recto avec traversée au verso. Si vous souhaitez une impression recto/verso, nous fabriquons le beach flag oriflamme Potence confectionné à partir de 2 textiles imprimés au recto.

Questions & réponses

    Quelles sont les dimensions standard des Beach flags ?

    Les dimensions des beach flags commencent à 2,30 m et peuvent atteindre jusqu’à 5 m de hauteur en fonction de votre modèle :

    Pour les Beach flags Potence, avec une impression double-face sur le recto verso, nous limitons la hauteur du mât à 2,40 m et 3,50 m pour des raisons de stabilité.


    Quelles sont les formes de Beach flag ?

    Il existe 4 formes de voiles de beach flag :

    En fonction de la forme de beachflag choisie, nous vous proposons des options gratuites de personnalisation de la voile en partie basse avec une coupe droite, convexe, concave ou oblique.


    Quelles sont les techniques d’impression du Beach flag ?

    Il existe 3 grandes techniques de personnalisation du drapeau flamme :

    • L’impression directe : la flamme est directement imprimée sur une maille en textile polyester avec une imprimante numérique à jet d’encre. Un procédé thermique à chaud permet ensuite de fixer et de sublimer les encres aqueuses pour garantir une finesse et upgrader la qualité des couleurs.
    • Le transfert : à l’aide d’une presse, le visuel précédemment imprimé sur un papier est transféré à chaud sur la voile du Beach flag.
    • La sérigraphie : le textile est personnalisé avec des pochoirs qui permettent de déposer successivement les encres colorées sur le tissu.

    Pourquoi choisir l’impression numérique pour fabriquer les beach flags ?

    La fabrication la plus optimisée pour produire des oriflammes publicitaires est l’impression numérique directe avec sublimation thermique à chaud. L’impression numérique par sublimation est d’une grande qualité pour restituer les couleurs de vos fichiers et pour améliorer la longévité de votre voile. Cette technique d’impression permet également d’être économique dès le premier exemplaire. Pour des volumes de plusieurs centaines d’exemplaires, la technique de la sérigraphie peut être attractive, mais elle reste plus limitée sur les possibilités graphiques d’impression.


    Quelle est la technique d'impression utilisée chez Macap pour personnaliser les beach flags ?

    En 1999, Macap a été la première entreprise française à imprimer sur des machines textiles numériques directes avec sublimation thermique à chaud. L'entreprise n’a cessé de se spécialiser pour acquérir aujourd’hui une qualité reconnue par ses clients et certifiée par la norme ISO 9001. Le parc de production composé d’imprimantes numériques grand format permet à tous ses clients de bénéficier d’une impression de très haute qualité. Macap est une entreprise compétitive qui reste leader sur le marché du beach flag et de l’oriflamme publicitaire en France.


    Peut-on avoir une impression recto verso ou recto sur son beach flag personnalisé ?

    Chez Macap, les flammes de vos beach flags sont imprimées au recto du textile ou au recto verso :

    • Au recto, l’impression se fait sur la face recto du textile et l’encre traverse le tissu pour être visible au verso.
    • Au recto verso, deux faces de textile sont imprimées séparément au recto, elles sont ensuite cousues entre elles avec un intercalaire occultant en leur milieu pour éviter la transparence.

    Existe-t-il des grands beach flags au format XXL ?

    Les beach flags publicitaires existent dans des grandes hauteurs pour optimiser votre visibilité en extérieur. Les plus hautes dimensions peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres. Le large choix de hauteurs standards de flamme drapeau vous permet de répondre à la majorité de vos besoins en communication. Si toutefois vous souhaitez une dimension spéciale, hors standard, nous sommes capables chez Macap de vous proposer une fabrication sur mesure dans nos ateliers français.


    Pourquoi utiliser un beach flag publicitaire ?

    Le Beach flag publicitaire est un support de communication personnalisable très pratique avec sa voile imprimée, son mât, et une large gamme de pieds pour s’adapter à tout type de terrain. Facile à monter et à démonter, l’oriflamme se transporte facilement et reste économique pour promouvoir vos événements et votre marque.


    Comment choisir l’emplacement de son Beach flag ?

    Définir l’emplacement de son beach flag est stratégique, car il impacte sur la visibilité. Il faut donc :

    • Choisir un lieu où le passage est le plus dense
    • Choisir un espace dégagé, pas trop surchargé en publicité par exemple
    • Choisir un emplacement qui ne gêne pas le passage
    • Demander à la commune si l’implantation nécessite une autorisation surtout si le beach flag est positionné dans un centre urbain (rue piétonne, place…)

    L’un des principaux avantages de l’oriflamme publicitaire, c'est sa mobilité. Vous pouvez le déplacer facilement pour tester le meilleur emplacement.


    Savoir comment on monte la voile d’un Beach flag sur son mât ?

    Il est très facile de monter une voile de beach flag sur son mât. Il suffit d’enfiler le mât dans le fourreau de la voile qui est spécialement conçu à cet effet. Une fois cette opération réalisée, il ne reste plus qu’à régler la tension de la voile en fixant le crochet sandow de la voile à la bague ajustable du mât.

    Pour les mâts équipés en leur sommet d’une tige en fibre de verre, nous vous recommandons de vérifier la courbe de la voile en partie haute, préconisée sur la fiche de montage de votre beachflag. Ceci permet de respecter la tension idéale.


    Existe-t-il des dimensions sur mesure de beach flag oriflamme ?

    Vous pouvez acheter une voile d’oriflamme avec des dimensions sur mesure qui ne correspondent pas au format standard Macap. Vous devez alors nous transmettre votre fichier d’impression avec le gabarit de la voile et les éléments de fixations de votre voile pour qu’elle puisse s’adapter à votre mât. Nous préconisons de prendre contact avec un conseiller par chat ou par téléphone pour répondre à toutes vos questions.


    Quel fichier d’impression pour imprimer une flamme publicitaire ?

    Pour imprimer une flamme personnalisée, il faut un fichier d’impression conforme aux préconisations techniques de production :

    • Utiliser un gabarit du fabricant qui respecte la forme de votre drapeau flamme
    • Enregistrer votre fichier au format et la résolution préconisés
    • Contrôler la colorimétrie de votre fichier
    • Vérifier et valider le fichier avec un bon à tirer (BAT)

    Chez Macap, nous vous accompagnons pour vous garantir une qualité d’impression en vous fournissant :

    • Gabarit dédié pour votre oriflamme publicitaire
    • Contrôle gratuit de votre fichier d’impression
    • Réalisation d’ajustements techniques de base sur votre fichier si besoin
    • Édition d’un Bon à Tirer (BAT) à valider par vos soins.

    Vous pouvez également réaliser facilement et rapidement votre fichier d’impression en utilisant notre outil de création en ligne gratuit disponible en cliquant ici.

    Autre option, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel des arts graphiques, infographiste ou une agence de communication, qui saura répondre à toutes vos attentes techniques et de création.


    Où acheter un beach flag personnalisé de qualité ?

    Pour acheter un beach flag, vous pouvez prendre contact avec un professionnel de la communication ou directement chez un fabricant, de surcroît français, Macap par exemple, pour plusieurs raisons très simples :

    • Connaissance des produits en lien avec vos besoins
    • Service et conseil sur le contrôle des fichiers d’impression
    • Délais optimisés
    • Compétitivité des tarifs
    • Qualité des produits certifiés par la norme ISO 9001
    • SAV à l’écoute de ses clients et réactif

    La politique des produits Macap est basée sur la qualité des mâts, des pieds et des voiles imprimées. Cette exigence garantit une longévité d’utilisation et donc des économies dans la durée ainsi qu’une démarche éco responsable pour éviter le renouvellement des produits “bon-marché”.


    Quel est le prix d'un oriflamme publicitaire personnalisé ?

    Le prix d’un oriflamme publicitaire personnalisé varie en fonction de sa configuration. Chez le fabricant Macap, le prix d’un kit beach flag complet, avec une voile imprimée de 1,60 m de hauteur, son mât rotatif en aluminium et un pied platine en acier de 6,5 kg, coûte environ 120 euros.

    La qualité des produits certifiés vous assure une longévité d’utilisation et vous évite un renouvellement lié à une usure ou une casse prématurée. Les prix sont également dégressifs en fonction de la quantité commandée. Macap établit des devis pour vous offrir des tarifs ajustés.


    Existe-t-il des tarifs dégressifs pour l'achat de plusieurs beach flags personnalisés ?

    Il existe des tarifs dégressifs pour l’achat de plusieurs beach flags personnalisés. En d'autres termes, plus la quantité augmente et plus le prix diminue. C’est pour cela que chez Macap, nous vous proposons une étude tarifaire, avec des devis sur mesure à partir d’une certaine quantité, pour vous offrir les prix les plus ajustés du marché.


    Quelle est la durée de livraison pour un drapeau personnalisé ?

    Les délais habituels de fabrication sont de 72 heures* auxquels il faut ajouter le délai de transport, 48 heures en moyenne. Chez Macap, le leader français du beach flag, vous pouvez bénéficier d’une livraison en France en 48 heures chrono, fabrication comprise (*si validation du BAT avant 13 h).


    Pourquoi choisir une impression recto et verso sur votre beach flag ?

    L’impression de la voile recto verso avec l’assemblage de 2 faces imprimées permet :

    • D’avoir deux visuels différents sur la flamme, au recto et au verso.
    • D’être lisible des 2 côtés
    • D’être originale

    Pourquoi choisir une impression recto sur votre flamme publicitaire ?

    L’impression numérique sur le recto de votre flamme publicitaire est la technique de fabrication la plus courante. Elle implique une traversée des encres sur le textile imprimé pour assurer une visibilité au verso. L’impression recto de votre voile publicitaire assure un tarif économique pour des gammes étendues avec des grandes hauteurs spécialement conçues pour un usage extérieur avec des matières textiles innovantes (écoresponsable, longue durée…).


    Quelles différences entre beach flag publicitaire et beach flag personnalisé ?

    Il n’y a pas de différence de fabrication entre un beach flag publicitaire et un beach flag personnalisé. Dans le langage courant, on l’utilise sans distinction. Toutefois, une nuance peut être évoquée au niveau du visuel imprimé sur la voile :

    • Le visuel d’un beach flag publicitaire a un caractère commercial, il représente une marque, un service, un produit.
    • Le visuel d’un beach flag personnalisé a un visuel qui a un sens beaucoup plus large. Au-delà du caractère commercial, il peut représenter une information plus générique (accueil, parking, ...), une personnalité (un sportif, un événement culturel, religieux, informatif…).

    Existe-t-il des matières éco responsables pour fabriquer les beach flags ?

    Pour fabriquer des drapeaux flammes publicitaires avec des matières éco responsables, il existe la maille PET recycling (110 g/m²), textile recyclé et ignifugé. Cette matière est fabriquée avec le recyclage de bouteilles en plastique PET (polyéthylène téréphtalate). Ce tissu dispose des mêmes caractéristiques techniques que la maille classic (110 g/m² et ignifugé en option).


    Existe-t-il des matières plus résistantes aux intempéries pour fabriquer les drapeaux publicitaires ?

    Pour faire face aux expositions ventées, les gammes de voiles d’oriflammes peuvent être imprimées sur un tissu longue durée, la maille Air. Ce textile spécialement conçu pour les extérieurs est micro-perforé, limitant ainsi la résistance aux vents violents. Chez Macap, nous fabriquons nos beachs flags avec de la maille Air ajourée 110 g/m², un textile polyester de haute qualité.


    Comment créer son fichier d’impression pour un beach flag ?

    Pour créer votre fichier d’impression de votre beach flag, vous devez créer un visuel qui reprend la forme de votre mât :

    • Le visuel pour un mât de beach flag classique et le beach flag light ont une forme arrondie à leur sommet
    • Le visuel pour mât de beach flag avec potence a une forme rectangulaire
    • Le visuel pour un mât de beach flag goutte d’eau a une forme de goutte d’eau

    Chez Macap, vous pouvez également choisir la forme de votre voile en partie basse qui peut être oblique, concave, droite et convexe en fonction de votre modèle de beach flag. Cet élément devra être pris en compte dans la création de votre fichier d’impression. Pour vous faciliter le travail, nous mettons à votre disposition des gabarits qui reprennent toutes les options de dimensions et de formes de vos oriflammes personnalisées.


    Comment puis-je acheter un Beach flag sur mesure ?

    Acheter un Beach flag oriflamme sur mesure vous permet de constituer un kit de communication transportable en fonction de vos besoins et envies. Vous avez, chez un fabricant français comme MACAP, la possibilité de choisir des milliers de combinaison de kits oriflammes sur mesure définis à partir de 5 critères :

    • La hauteur des voiles publicitaires (jusqu’à 4 dimensions)
    • La matière des voiles publicitaires (jusqu’à 3 matières)
    • La finition des voiles publicitaires (avec ourlet ou en coupe franche)
    • La forme des voiles publicitaires en partie basse (jusqu’à 4 modèles)
    • L'embase de vos mâts pour oriflamme (7 modèles)

    Pour vous faire bénéficier des meilleurs prix, Macap actualise régulièrement ses tarifs et vous offre la possibilité de bénéficier de devis sur mesure ajustés.


    Comment choisir le pied de votre beach flag ?

    Le choix du pied d’un beach flag est particulièrement important pour apporter une stabilité au mât et à sa voile. Pour choisir l’embase de votre kit oriflamme, il faut savoir si vous allez l’utiliser en intérieur, en extérieur, ou les deux :

    • Pour une utilisation intérieure : un pied léger suffit avec une embase suffisamment large pour être stable. Chez Macap, spécialiste de la production française de beachflags, la platine carrée de 6,5 kg est préconisée.
    • Pour une utilisation extérieure : il faut prendre en considération des éléments qui vont influencer votre choix, par exemple :
      • la vitesse du vent
      • la hauteur de votre kit beachflag
      • le type de terrain (en pente, souple, rocailleux…)
      • la fréquence de déplacement du pied (pied très mobile ou position fixe)
      • la personne qui déplace le kit (force physique).

    Chez Macap, nous vous proposons sept modèles de pieds rotatifs de très bonne qualité. Certains dotés de spécificités techniques particulières comme le pied en croix de 11 kg ou 17 kg, le pied en béton de 18 kg ou 38 kg très stables, mais aussi des pieds adaptés à un sol meuble.

    Un pied spécial, le pied autocal, est fabriqué spécialement pour se caler sous la roue d’une voiture. Cette embase économique et robuste est très stable, c’est pourquoi ce pied pour voiture est très prisé dans des concessions automobiles.


Haut