Pavillon Bateau

Vente drapeau maritime

Découvrez nos pavillons de bateau de qualité supérieure chez MACAP, y compris les drapeaux du Code marine, la flamme numérique marine, et le Pavillon alphabétique marine. Nos pavillons sont conçus pour résister aux conditions marines les plus exigeantes, garantissant la fierté et la visibilité de votre embarcation. Avec une fabrication de précision depuis plus de 55 ans, nos drapeaux bateaux sont le choix idéal pour communiquer et afficher votre identité sur les mers et les océans.


Que signifie le terme « pavillon » ?

Le langage des drapeaux peut parfois paraître un peu complexe. Il arrive que pour certains produits, les termes de drapeaux et pavillons s’entremêlent. Un pavillon est un drapeau hissé sur un mât mais plus communément, on parle de pavillon pour un drapeau à connotation marine ou réglementaire et c’est exactement ce type de drapeau que l’on retrouve ici. Le terme « pavillon bateau » regroupe tous les drapeaux et pavillons du code maritime, du drapeau nautique à damier aux drapeaux du code marine numérique et alphabétique.

Quels sont les pavillons personnalisés pour bateau ?

Les pavillons bateaux personnalisés se déclinent en 3 modèles de produits :

  • le guidon nautique personnalisé (forme triangulaire)
  • le pavillon bateau personnalisé (forme verticale)
  • le pavillon bateau personnalisé (forme horizontale)

Qu'est-ce qu'un pavillon personnalisé pour bateau ?

Le pavillon bateau personnalisé est un drapeau imprimé à vos couleurs sur des textiles robustes en polyester puis confectionné avec des systèmes d'accroche spécialement adaptés au milieu maritime : drisse, boucle, anneaux, cabillot pour être rapidement fixés sur des cordages ou câbles d'un bateau.

Qu’est-ce que le code international des drapeaux maritimes ?

Ce code attribue un pavillon à chaque lettre de l’alphabet et à chaque chiffre. Il est commun à toutes les marines du monde pour permettre à l’ensemble des bateaux qui naviguent de converser entre eux.

Initialement créé en 1934, le code international des signaux maritimes est géré par le SHOM : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine. L’édition de 1965 est toujours en vigueur même si elle a depuis été révisée. La dernière version date de l’année 2016.

Est-ce que ce code international est toujours en vigueur ?

Si les nouvelles technologies et notamment la radio, ont largement modifié la navigation et le mode de communication actuel des bateaux, le code des signaux maritimes reste important pour des questions de sécurité en mer.

Les signaux des pavillons permettent de communiquer rapidement et facilement entre deux bateaux de nationalité parfois différentes pour éviter ainsi tout risque de malentendu.

Comment connaitre la signification de chaque drapeau maritime ?

Les pavillons alphabétiques :

26 pavillons représentent les 26 lettres de l’alphabet.
Sur ce site, chaque page de chaque pavillon mentionne sa description et sa signification.
Exemples :

  • Code marine alphabétique A comme Alpha. Un drapeau bicolore blanc et bleu avec une découpe latérale indique « J’ai un scaphandrier ou un plongeur en plongée, gardez vos distances et avancez lentement. »
  • Code marine alphabétique G comme Golf. Un drapeau bicolore composé de bandes verticales identiques jaune et bleu signifie « J’ai besoin d’un pilote. S’il s’agit d’un bateau de pêche : Je relève mes filets. »

Les flammes numériques :

10 flammes composées de différents designs colorés représentent les codes marines allant de 0 à 9. Elles sont complémentaires des pavillons alphabétiques.
Exemple de flamme : Le code marine numérique 3 est un triangle sans pointe tricolore composé de 3 bandes verticales de largeur identique rouge, blanche et bleue.

Les substituts du code maritime :

Ces flottants en forme de triangles sont au nombre de 4.
Chaque bateau dispose d’un jeu de pavillons alphanumériques mais parfois, pour communiquer, certaines lettres doivent être utilisées plusieurs fois. On utilise alors les substituts :

  • Le premier substitut répète le premier pavillon
  • Le deuxième substitut répète le deuxième pavillon
  • Le troisième substitut répète le troisième pavillon
  • Le quatrième substitut répète le quatrième pavillon.

La flamme du code maritime ou aperçu :

Ce pavillon du code est utile au navire qui reçoit un message. La flamme, lorsqu’elle flotte à mi-drisse, tient lieu d’accusé de bonne réception d’un message.

Les combinaisons de pavillons :

Les drapeaux pavillons maritimes peuvent être associés entre eux pour délivrer un message. Chaque combinaison devient une manière de communiquer rapidement et clairement sur une situation.
Exemples :

  • L’association du pavillon Foxtrot et Oscar signifie : Je vais rester près de vous.
  • L’association du pavillon November et Charlie signifie : Je suis en détresse et je demande assistance.

Où sont fabriqués les drapeaux et pavillons bateau ?

Comme tous les drapeaux réglementaires, publicitaires et personnalisés, ces pavillons bateau sont fabriqués à Cuers dans le Var où se situent les ateliers Macap. Si l’entreprise est équipée de machines et d’imprimantes numériques grand format à la pointe de la technologie, elle a aussi su conserver son savoir-faire particulier en matière de broderie et de couture au travers d’une équipe de couturières expérimentées. C’est ce mélange entre tradition et modernité qui permet à l’entreprise de développer des relations commerciales pérennes avec de nombreux clients institutionnels.

Comment sont fabriqués les drapeaux et pavillons bateau ?

Un pavillon bateau est un drapeau imprimé sur un textile polyester à l’origine blanc.
Les couleurs officielles du pavillon sont reproduites sur le textile grâce à un procédé d’impression numérique haute définition suivi d’une phase de sublimation qui permet de fixer les pigments de couleurs dans la matière.
La matière sélectionnée pour la fabrication des pavillons bateau est la maille Classic 110 g/m². Elle est parfaite pour ce type de produit grâce notamment à sa fluidité et à un traitement anti-UV qui lui assure une résistance élevée aux intempéries et aux rayons du soleil.

Après avoir été imprimé, le pavillon bateau est agrémenté d’un ourlet sur 3 côtés et d’une sangle de renfort sur le 4ème. Des petits anneaux sont fixés aux extrémités de cette sangle pour permettre au pavillon d’être hissé sur un mât ou d’être attaché à un autre support.

Quelle est la taille d’un pavillon bateau ?

Chaque drapeau pavillon bateau est proposé en plusieurs dimensions standards pour répondre à toutes vos attentes. Notre position de fabricant nous permet également de vous proposer la fabrication de pavillons bateau sur mesure à la taille de votre choix. Sélectionnez cette option dans la fiche de chaque produit et cliquez sur le bouton « demander un devis ».

Si toutefois vous ne trouviez pas toutes les informations voulues sur notre site, contactez notre équipe commerciale au 04.94.48.50.57

Peut-on acheter un pavillon bateau à l’unité ou en guirlande de fanions ?

Vous pouvez acheter le pavillon bateau de votre choix à l’unité ou en série de plusieurs. Il n’existe aucun minimum de commande imposé.

Nous commercialisons également la guirlande Grand Pavois composée d’un ensemble de 40 fanions et proposée en différentes longueurs (20 à 30 mètres) avec des dimensions de fanions adaptées.

Pourquoi acheter son pavillon bateau chez un fabricant français ?

  • Les drapeaux et pavillons fabriqués et commercialisés par Macap répondent aux réglementations en vigueur tant en termes de dimensions que de couleurs à respecter.
  • Tous les pavillons sont fabriqués dans nos ateliers varois aux dimensions standards présentées pour chaque produit avec également la possibilité de fabriquer sur commande ces produits à des tailles sur-mesure.
  • Une équipe dédiée est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous informer du suivi de votre commande.
  • La fabrication et l’expédition sont rapides. Les délais de transport en France métropolitaine sont bien évidemment plus courts et plus responsables que ceux des produits achetés à l’étranger.
Haut