Drapeau Baignade

Vente Drapeau de plage

Découvrez nos drapeaux de baignade conforme à la nouvelle réglementation, garants de sécurité sur les plages. Fabriqués dans nos ateliers en France MACAP, ils délimitent clairement les zones de baignade, résistent aux intempéries et assurent la tranquillité d'esprit des baigneurs. Explorez notre sélection pour des journées à la plage en toute sécurité.


Que signifie le terme « drapeau baignade » ?

On englobe sous ce terme générique tous les drapeaux installés sur et aux abords des zones de baignade (plages, lacs, rivières etc.) pour informer du niveau de sécurité de la baignade dans des lieux ouverts gratuitement au public. On appelle aussi souvent les drapeaux de baignade, « drapeaux de plage ».

Quelle est la règlementation officielle des drapeaux de baignade ?

Le 31 janvier 2022 est marqué par la publication d’un nouveau décret publié par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports. Il remplace les précédentes réglementations en vigueur pour les drapeaux de baignade et détaille les modalités d’application pratique de la nouvelle. Nous vous détaillons ci-dessous les points principaux :

Le matériel obligatoire à la signalisation

Le kit de signalisation doit être composé de :

  • Un mât qui assure la visibilité des drapeaux signaux dans toute la zone de baignade.
  • Des drapeaux signaux rectangulaires ayant une taille minimale de 125 cm de hauteur et 150 cm de longueur (détails des drapeaux ci-après).
  • Des panneaux d’information qui permettent de comprendre la signification de la signalétique, à la façon d’une légende qui explique les couleurs des drapeaux.

Le décret du 31 janvier 2022 et la norme Afnor Spec X50-001

La norme Afnor Spec X50-001 de juin 2020 répertorie les mêmes éléments de signalisation que ceux mentionnés dans le décret mais aussi la liste des dispositifs complémentaires conseillés, utilisables ponctuellement en cas de danger ou de conditions particulières. Le terme “complémentaire” est important car chacun de ces éléments complémentaires ne peut être utilisé sans ceux du dispositif principal explicité dans le décret.

Quels sont les différents drapeaux de baignade ?

Les drapeaux baignade réglementaires

  • Le drapeau rouge rectangulaire hissé sur un mât et de dimensions minimales de 125 x 150 cm qui signifie « Baignade interdire et dangereuse ».
  • Le drapeau jaune rectangulaire hissé sur un mât et de dimensions minimales de 125 x 150 cm qui signifie « Baignade surveillée avec danger limité ou marqué ».
  • Le drapeau vert rectangulaire hissé sur un mât et de dimensions minimales de 125 x 150 cm qui signifie « Baignade surveillée sans danger apparent ».
  • Les drapeaux bicolores rouge et jaune aux dimensions minimales de 75 cm de hauteur et 90 cm de longueur fixés sur un mât ou un poteau à une hauteur minimale de 2 mètres et positionnés à proximité de l’eau et délimitant la zone de baignade surveillée.

Les panneaux d’information expliquant la signification de chaque drapeau, l’emplacement des engins de sauvetage et du poste de secours doivent être facilement accessibles et visibles du plus grand nombre.

Les drapeaux d’application volontaire

  • Le drapeau pollution violet aux dimensions minimales de 75 cm de hauteur et 90 cm qui informe d’une eau polluée ou de la présence d’espèces aquatiques dangereuses dans l’eau dans une zone marine et sous-marine protégée.
  • Le drapeau damier noir et blanc aux dimensions minimales de 75 cm de hauteur et 90 cm qui indique une zone de pratique aquatique ou nautique où la baignade n’est pas interdite mais au risque et périls des baigneurs (exemple : une zone de surf).
  • La manche à air orange qui indique si les conditions de vent sont défavorables pour certains équipements nautiques. Elle doit répondre aux dimensions minimales suivantes : Diamètre d’entrée 50 cm, diamètre de sortie 25 cm et longueur 150 cm. Le ratio entre le diamètre d’entrée, celui de sortie et la longueur est de 2 :1 :6.
  • La flamme rouge aux dimensions minimales de 75 cm de hauteur et 90 cm qui indique une zone de danger. Cette flamme est accompagnée d’un panneau indicateur rouge barré sur fond blanc qui mesure 45 cm de hauteur minimale et précise la nature du danger.

Quel mât choisir pour son drapeau de baignade ?

  • Pour tous les drapeaux exceptés les drapeaux bicolores qui délimitent les zones de baignade, nous recommandons l’installation de mâts classiques en aluminium d’une hauteur de 4 mètres. Ils assurent la visibilité des drapeaux de plage et de baignade tout en étant robustes. Le changement est effectué grâce à une drisse qui permet de hisser et descendre le drapeau en toute facilité.
  • Pour les drapeaux bicolores rouge et jaune qui délimitent une zone de baignade surveillée, nous vous proposons des mâts avec un pied à planter dans le sol. Ces modèles sont spécialement étudiés pour être nomades, facilement plantés et extraits du sol. En aluminium inoxydable, ils sont légers et atteignent une hauteur de 3.30 mètres (hauteur minimale exigée 2 mètres).

Pour un conseil, une demande particulière ou une question, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale disponible par téléphone ou par message.

Est-ce que l’on peut acheter des drapeaux de baignade à l’unité ?

Tous les drapeaux de baignade sont vendus à l’unité. Vous pouvez ainsi acheter en ligne le drapeau de plage que vous devez remplacer sans pour autant être contraint d’acheter tous les autres modèles et de les stocker.

Pourquoi acheter ses drapeaux de baignade chez un fabricant français ?

Macap est le fournisseur officiel de nombreuses mairies et ambassades depuis plusieurs décennies. Ce partenariat pérenne avec des organisations officielles repose sur la qualité de nos produits et de nos services.

Nos produits sont fabriqués en France avec un respect scrupuleux des consignes en vigueur en matière de colorimétrie et de dimensions lorsque certaines réglementations l’exigent. La règlementation officielle des drapeaux de baignade mentionne des tailles de drapeaux à respecter mais aussi les références couleurs à utiliser pour chaque drapeau.

Acheter français lorsque l’on est un client français c’est aussi bénéficier de délais de livraisons plus courts et d’une proximité géographique évidente.

Comment sont fabriqués les drapeaux de baignade ?

Les drapeaux de baignade réglementaires vendus par Macap sont tous fabriqués en France au sein de nos atelier varois. Ils sont imprimés aux couleurs officielles réglementaires par impression numérique haute définition sur du textile polyester. Cette matière est de la maille classic 110 g/m² communément appelée « maille à drapeau ». Elle est idéalement adaptée aux drapeaux exposés à l’extérieur et leur fabrication est effectuée en fonction. Après l’impression du drapeau, une phase de sublimation permet de fixer durablement les couleurs dans la matière du drapeau. Le drapeau découpé passe ensuite entre les mains de nos couturières aguerries qui cousent un ourlet, une sangle et d’autres attributs selon les modèles.

Pourquoi une telle réglementation sur les drapeaux de baignade ?

Le dernier décret portant sur la règlementation des drapeaux de plage date du 31 janvier 2022. Il permet d’harmoniser les pratiques des différents lieux disposant de zones de baignade et de communiquer de manière cohérente pour la prévention des dangers et la protection des baigneurs. Son entrée en vigueur date du 1er mars 2022.

La codification des signaux par des drapeaux de couleurs et des pictogrammes explicites permet de créer une sorte de langage universel compréhensible facilement par toutes les personnes de toutes nationalités. Dans un pays comme la France qui accueille en moyenne 75 millions de touristes internationaux par an, cette réglementation claire et commune à tous les lieux de baignade est largement justifiée.

Haut