Mâts pour drapeau - Fixations

Achat mât et accessoires

Le mât pour drapeaux est le support indispensable pour assurer une visibilité extérieure optimale de vos pavillons en tissu polyester. La large gamme de mâts MACAP est étudiée pour répondre à tous vos besoins : mât aluminium standard, mât en fibre de verre, classique ou à potence, mât de façade et accessoires pour votre mât drapeaux. La robustesse des matériaux permet de les installer partout : en bord de mer, dans des sites très ventés ou pluvieux par exemple. La vente de mât est disponible dans un choix étendu de hauteurs et d'options pour accueillir les drapeaux que nous imprimons.


Bienvenue dans le monde des mâts pour drapeaux !
Les mâts pour drapeau - accessoires sont des éléments incontournables dans la catégorie des produits personnalisés et plus particulièrement des drapeaux ou pavillons publicitaires. De la manière la plus simple et la plus complète, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour choisir le mât qui correspondra parfaitement à votre besoin !

Qu’est-ce qu’un mât pour drapeau ?

Un mât pour drapeau est une structure verticale de forme cylindrique ou conique qui positionne à son sommet un drapeau (pavillon) en le faisant flotter au vent. Fabriqué dans des matériaux résistants comme l'aluminium ou en fibre de verre, les mâts se fixent majoritairement au sol ou sur une façade. Les mâts sont régulièrement utilisés pour bien communiquer car leur grande hauteur permet de diffuser des messages qui peuvent être vus de loin.

Comment choisir son mât pour drapeau ?

Quels sont les types de mâts pour drapeaux ?

Il existe 3 types de mâts pour drapeaux qui sont déclinés dans de nombreux modèles de hauteur et de matériaux :

  • les mâts classiques
  • les mâts avec potence
  • les mâts de façade

Qu'est-ce qu'un mât classique ?

Un mât classique, également appelé mât standard, est un long poteau vertical qui permet de hisser un drapeau en son sommet et de le descendre à l'aide d'une corde (drisse). Un taquet positionné sur le mât à hauteur d'homme permet de fixer la corde en maintenant une bonne tension sur le drapeau pour le faire flotter au vent. Il est adapté pour les pavillons verticaux et horizontaux de petite et de très grande taille.

Nous vous proposons le mât classique dans 2 matériaux très résistants :

  • le mât classique en aluminium : de 4 à 8 mètres, forme cylindrique, laqué blanc (mât en 1 ou 2 parties)
  • le mât classique en fibre de verre : de 6 à 12 mètres, forme conique, laqué blanc (mât en 1 partie)

L'achat de drisse et du pommeau mât alu (classique) ou pommeau doré (mât en fibre de verre) est disponible directement en ligne.

Qu'est-ce qu'un mât avec potence ?

On appelle “mât avec potence”, un mât équipé d’une potence rotative positionnée perpendiculairement au mât. Le terme “rotative” indique que la potence est maintenue sur le mât grâce à un axe rotatif qui suit le souffle du vent sans lui opposer de résistance. La potence permet d’assurer une tenue et une tension optimale du drapeau même sans vent. Le changement du drapeau s'effectue par la dépose du mât au sol.

Les mâts à potence sont fabriqués à partir d’aluminium ou de fibre de verre. Ils sont disponibles dans différentes hauteurs allant de 4 à 12 métres. Selon la taille choisie, le mât en aluminium est composé d'1 ou de 2 parties alors que le mât en fibre de verre reste toujours en 1 seule partie. Les poteaux potence en aluminium sont de forme cylindrique, les poteaux en fibre de verre de forme conique. Assez logiquement, un mât avec potence accueille des drapeaux de forme verticale, la largeur du pavillon est limitée par la longueur de la potence (1,5 métre max.).

N'hésitez pas à consulter les pages des modèles de mâts avec potence :

La vente d' accessoires pour mât potence en fibre de verre et d' accessoires pour mât potence en aluminium complète l'offre avec les kits potence, les contrepoids et fixations au sol.

On peut également citer dans cette catégorie, le mât télescopique avec pied autocal. Il ne joue pas dans la même cour puisqu’il ne se fixe pas en terre mais se glisse sous une roue. Sa hauteur est ajustable et se hisse jusqu'à 5,60 mètres. Il est doté d’une potence haute positionnée au sommet du mât.

Qu'est-ce qu'un mât de façade ?

Comme son nom l’indique, ce produit sert à pavoiser les façades et les frontons.

Le mât de façade est en aluminium. Sa longueur peut être de 2 ou 3 mètres. Il se positionne sur une façade grâce à une fixation murale en acier. Cette dernière peut avoir une forme horizontale ou verticale. L’ouverture dans laquelle se glisse le mât a une orientation horizontale ou oblique selon l’orientation que vous souhaitez donner à vos drapeaux.

La grande différence entre ces deux produits concerne finalement principalement le drapeau. Le mât classique peut accueillir aussi bien un drapeau vertical qu’un drapeau horizontal alors que les potences sont la plupart du temps réservées à l'affichage de drapeaux verticaux.

Achetez votre mât de façade (2 m ou 3 m) et son système de fixation de façade pour drapeau avec mât en aluminium.

Des accessoires pour mâts de façade sont en vente en ligne : fixations de façade pour mât alu, drisse, pommeau.

En quelles matières sont fabriqués les mâts ?

Ils peuvent être soit en aluminium, soit en fibre de verre.
Retrouvez ci-après les principales caractéristiques de chacun.

1/ Mât en aluminium

Le mât alu nécessite très peu d’entretien et sa maintenance est facile, qu’il soit destiné à une façade ou à être planté sur un terrain. La composition du mât en aluminium lui assure une longévité élevée. Il présente une remarquable résistance aux chocs et à la corrosion. Il résiste également au vent de manière très élevée. Sa surface est laquée d’une peinture blanche et sa forme est cylindrique. Il s'emboîte dans le sol avec un fourreau scellé dans un bloc de béton. La hauteur du mât visible correspond à la hauteur du poteau moins la profondeur du fourreau.

2/ Mât en fibre de verre

Le mât en fibre de verre est conçu par le plus gros fabriquant mondial basé en Europe car il exige un savoir faire de très haute qualité et des garanties durables. Fabriqué d'une seule pièce lisse, le mât en fibre de verre ne nécessite aucun entretien. Pas de corrosion, pas de rouille. Sa composition lui assure une longévité élevée et résistante face aux intempéries (pas de risque de foudre). Son élasticité lui permet de plier mais il revient toujours à sa forme initiale. Ce produit est de couleur blanche, teintée dans la masse, et le mât a une forme conique.

Comment fixer au sol un mât de drapeau ?

1/ Mât en aluminium

Les mâts en aluminium sont fixés grâce à un système de fourreau scellé dans un bloc de béton préalablement installé :

  • Un trou est creusé dans la terre, sa profondeur et son diamètre dépendent de la taille du mât que l’on veut y installer,
  • Un fourreau (étui) est posé verticalement, c’est lui qui accueillera ensuite le mât,
  • Du béton coulé autour du fourreau permet d’assurer sa tenue et sa stabilité,
  • Après un temps de séchage, il ne reste plus qu’à emboîter le mât dans son fourreau.

2/ Mât en fibre de verre

Les mâts en fibre de verre se fixent d'une manière différente. Le fourreau est ici remplacé par une embase dotée d’une partie basculante :

  • Un trou est creusé dans le terrain et ses dimensions dépendent aussi de la hauteur du mât qui y sera posé,
  • Une embase en acier galvanisé est déposée dans le trou. Cette partie fixe est scellée dans un bloc de béton. L’embase du mât y sera ensuite fixée après un temps de séchage,
  • Grâce à cette méthode de fixation, le mât peut facilement basculer en position couchée pour le changement d’un drapeau ou pour une opération de vérification ou d’entretien.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre guide des mâts pour drapeaux.

Comment changer un drapeau sur un mât ?

1/ sur un mât classique (sans potence)

Le drapeau, quelle que soit sa forme, est hissé et descendu grâce à une drisse. Cette fine corde s’attache au drapeau grâce à aux deux anneaux positionnés en haut et en bas. Ce système de montage est le plus habituel pour les mâts classiques en aluminium ou fibre de verre.

2/ sur un mât potence

- En aluminium

Le mât doit être extrait de son fourreau pour être alors couché par terre. Lorsque le nouveau pavillon a été installé à la potence, le mât est repositionné à la verticale puis réintroduit dans son fourreau.

- En fibre de verre

Le principe est le même que pour un mât à potence en aluminium, le mât doit être couché mais ici, la platine basculante permet de le faire pivoter sans devoir l’extraire de son étui. Cette manipulation est plus facile mais le mât ne peut être incliné que dans un seul axe.

Questions & réponses

    Comment entretenir un mât de drapeau ?

    D’une manière générale, si un mât a été correctement installé dans un endroit adapté (notamment un lieu où il est préservé des chocs), son entretien reste simple et facile. La haute qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des poteaux (aluminium ou fibre de verre) garantit sa longévité. Nous vous conseillons pour les mâts équipés de platine basculante de vérifier annuellement le serrage des vis et boulons, ainsi que le contrôle de l’état des drisses. Pour les potences, le bon fonctionnement des bagues en téflon et pommeaux qui permettent la rotation sont également à vérifier et à changer si les potences tournent difficilement.


    Quelles sont les obligations légales en matière de mât de drapeau ?

    Les drapeaux font partie de l’univers visuel de la publicité extérieure. Ces affichages sont réglementés au niveau national et parfois local. Avant toute installation d’un mât, il est fortement recommandé de s’adresser à la mairie de sa commune pour connaître les contraintes réglementaires inhérentes. Cette demande, totalement gratuite, vous permettra d’être correctement informé avant d’effectuer des travaux.


    Où acheter son mât à drapeau ?

    Pourquoi acheter son mât à drapeau chez un fabricant ?

    Nous recommandons fortement d’acheter un mât auprès d’un fabricant français.

    1/ Pour une question de maîtrise de la production et de la qualité finale du produit

    Chez Macap, les mâts en aluminium sont fabriqués en France avec une épaisseur de matière supérieure à celle largement constatée sur les mâts de nos concurrents. Ceux en fibre de verre ne sont pas produits en interne mais ils restent fabriqués en Europe.

    2/ Pour une question de coût d’acheminement et de livraison

    Plus le trajet entre le client et le fournisseur est court, moins les frais de livraison sont élevés. Acheter son mât au bout du monde n’est pas forcément un calcul rentable lorsque l’on croise un objectif de qualité et un objectif de prix livraison comprise.

    Acheter un mât à drapeau en ligne, c’est possible ?

    Sur le site Macap, nous proposons cette rubrique entièrement dédiée aux mâts pour drapeau et leurs accessoires.
    Elle vous permet de découvrir chaque produit de la gamme, ses dimensions, ses spécificités et tous ses compléments (pommeau, drisse, contrepoids etc).
    Nous mettons également à la disposition de nos visiteurs, des guides qui fourmillent d’indications utiles et pratiques pour accompagner leur choix.

    Un modèle de mât vous intéresse ? Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton “Ajouter au devis”. Vous recevrez une offre tarifaire ajustée dans les plus brefs délais.

    Pour un conseil, un avis, un accompagnement personnalisé de votre pavoisement, une équipe commerciale de 8 personnes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.


    Comment choisir la hauteur de son mât de drapeau ?

    Sur cette question, soyez stratégique, choisissez la taille de votre mât en tenant compte de plusieurs paramètres :

    1/ En fonction de la visibilité que vous souhaitez donner au drapeau

    Selon le site, vous aurez intérêt à installer un mât qui monte plus ou moins haut.
    Exemple : pour indiquer la présence d’un centre commercial situé à 300 mètres d’une route circulante, on aura tendance à choisir des supports d’une taille élevée qui assurent une visibilité optimale des drapeaux, même à une grande distance.
    Si ce même centre commercial souhaite décorer ses allées extérieures ou son parking avec des drapeaux, ils auront ici plus de sens à flotter sur des supports d’une hauteur plus raisonnable pour être vus par les piétons.

    2/ En fonction de la configuration du site

    Selon le choix de votre mât, vous pourrez être amené à le coucher. Il doit donc être installé dans un espace qui permet cette manipulation :

    • Dans un axe prédéfini par la platine de fixation basculante pour un mât en fibre de verre.
    • Dans une zone libre pour un mât aluminium équipé d’un fourreau de fixation au sol.

    La nature du terrain est également un élément à prendre en compte puisqu’un bloc de béton doit pouvoir y être scellé.

    3/ En fonction du type de mât

    Un mât cylindrique en aluminium (en 1 ou 2 parties) peut atteindre 8 mètres.
    Un mât conique en fibre de verre peut atteindre la taille de 12 mètres de haut.


    Pourquoi acheter un mât à drapeau ?

    1/ Pour booster la visibilité de sa marque

    Le pavillon se voit de loin, il bouge, il attire l'œil, il est plein de belles couleurs, il sait jouer l’effet répétition si on le souhaite. C’est un support de communication qui continue de faire ses preuves quel que soit le secteur d’activité qui l'utilise. Vous avez envie de mettre en avant une opération commerciale “1 bouteille achetée, 1 bouteille gratuite” ou encore des réductions spéciales anniversaire ? Optez pour ce support efficace.

    2/ Pour améliorer sa signalétique

    Vous souhaitez montrer où votre entreprise est située ? Vous avez envie qu’elle soit vue de loin par le plus grand nombre ? Vos clients se plaignent d’avoir du mal à vous trouver ? Le choix du mât pour drapeau répond parfaitement à ces demandes.

    3/ Pour profiter d’un support de communication dynamique

    Optez pour le pavoisement, c’est faire le choix d’une communication visuelle dynamique avec un drapeau qui bouge au souffle du vent. Évidemment un ou plusieurs drapeaux ne font peut-être pas tout mais ils viennent idéalement compléter un affichage papier ou une enseigne fixe.

    4/ Pour renouveler facilement et régulièrement sa communication à moindre coût

    Une fois que vous avez acheté et installé votre mât, vous pouvez choisir d’y faire flotter le drapeau que vous voulez et d’en changer au gré de vos envies. Cette rotation de votre pavoisement est aussi pratique qu'économique puisque seul le drapeau est à acheter pour renouveler votre communication.


    Comment choisir un drapeau parfaitement adapté au mât ?

    1/ La forme du drapeau

    • Drapeau vertical
    • Drapeau horizontal

    Si les drapeaux sont la plupart du temps de forme rectangulaire ou carrée, rien de vous empêche d’imaginer des formes de découpe plus originales. Chez Macap, notre statut de fabricant français nous permet d’étudier vos projets et de vous proposer une confection sur mesure pour un produit spécifique. Parlons-en ! Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    2/ La taille du drapeau (ou pavillon)

    Quelle que soit sa forme, les dimensions du drapeau doivent être cohérentes avec la dimension du mât qui le porte.
    Pour un drapeau horizontal, à titre indicatif, on estime que la hauteur du mât doit représenter 4 fois celle du pavillon.
    Pour un drapeau vertical, la taille du mât est de l’ordre de 2 fois la hauteur du pavillon.

    Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre guide des drapeaux pour mâts.

    3/ La matière du drapeau

    La maille Polyester Classic

    C’est le fameux textile que l’on appelle couramment la maille à drapeaux. Léger et lumineux tout en étant résistant, c’est celui que l’on retrouve le plus fréquemment sur les drapeaux.
    Densité : 110 g/m² disponible avec option norme anti-feu B1.

    La maille Polyester Air

    Sa composition est identique à celle de la maille Classic mais la maille Air est ajourée. Sur toute sa surface, elle est percée de petits orifices qui permettent à l’air d’y pénétrer. Le drapeau offre ainsi une moindre résistance au vent. Cela lui permet de résister plus longtemps dans des lieux très ventés.
    Densité : 110 g/m² disponible avec option norme anti-feu B1.

    Le textile Polyester version PET

    On ne peut pas vraiment parler ici d’une autre matière mais plutôt d’une origine différente. La maille Pet ou RPet est un textile issu du recyclage des bouteilles d’eau en plastique. Elles sont récupérées et transformées jusqu’à devenir du fil utilisé pour créer la matière textile. Au niveau esthétique comme d’un point de vue résistance, la maille PET n’a rien à envier à la maille Classic. Elle présente les mêmes caractéristiques.


Haut